top of page

sam. 02 déc.

|

Lausanne

Connaître et affirmer ses limites

Et si on s’entraînait à dire non, mais aussi à demander ce qu’on veut?

Les inscriptions sont closes
Voir d'autres événements
Connaître et affirmer ses limites
Connaître et affirmer ses limites

Heure et lieu

02 déc. 2023, 10:00 – 12:00 UTC+1

Lausanne, Rue de la Borde, Lausanne, Suisse

À propos de l'événement

Cet atelier propose une introduction à la Roue du Consentement© et débute une discussion sur la notion de consentement incarné, ou l'importance d'être connecté à soi pour savoir ce que l'on veut et pouvoir l'exprimer. 

En particulier, cet atelier sera centré sur la notion de limite et la communication. La notion de limite est de plus en plus répandue pour discuter de là où s’arrête notre volonté à participer.

Connaître ses limites est précieux pour pouvoir choisir la manière dont on veut s’engager ou échanger avec les autres. Que ce soit dans la sphère professionnelle, amicale ou sexuelle, pouvoir dire non est une clé des interactions. Le champ de l’impact est vaste et va du besoin fondamental de sécurité à la possibilité d'exprimer toute sa générosité (on est tellement plus généreux lorsqu’on ne dépasse pas ce qu’on peut donner).

Dans cet atelier, nous pratiquerons afin que vous puissiez explorer et apprendre à vous connaître. Avoir des clés de compréhension de ce qui impacte votre capacité à dire non vous aidera à aborder de nouvelles situations empouvoiré·e·s et sans culpabilité.

Cet atelier

  • Est destiné à toute personne désireuse d'en savoir plus sur elle-même et d'améliorer la qualité de ses relations - avec ses collègues, son staff, ses partenaires intimes, ses ami·e·s, ses parents ou ses enfants;
  • Est expérientiel - vous aurez de nombreuses occasions de pratiquer et d'explorer.
  • Respecte vos limites - vous aurez toujours le choix de la façon dont vous vous engagez dans les exercices;
  • Vous rejoint là où vous en êtes dans votre pratique - nous accueillons aussi bien les débutant·e·s que les personnes ayant de l’expérience dans cette pratique;
  • Approfondit votre accès aux quatre quadrants de la Roue du consentement® - comment les trouver et les ressentir dans votre corps, et suivre là où ils peuvent vous mener;
  • Est ouvert à tous les genres, orientations sexuelles et constellations de relations;
  • Est financé par vos éventuels dons au chapeau lors de l'atelier.

L'atelier est facilité par Marion Favre (elle), Magali Rozec (elle) et Rosalie Chevalley (iel). Toustes trois ont participé, co-facilité ou donné des ateliers de la Roue du Consentement©. Nous accordons une grande importance à créer des espaces sécures soutenant l'apprentissage. Soutenir la conversation autour du consentement est notre passion et nous sommes convaincu·e·s que cela participe à de meilleures relations.Pour plus d'informations sur nos parcours, vous pouvez consulter le site de l'Oasis Tactile ou celui de Metonomy.

Engagements pour l’atelier

Afin de créer un environnement bienveillant, nous vous demandons de vous engager les un·e·s envers les autres à respecter les engagements suivants :

  1. Confidentialité - en dehors du groupe, ne partagez que vos propres expériences et apprentissages.
  2. Les sentiments sont les bienvenus et n'ont pas besoin d'être justifiés ou expliqués ; honorez les sentiments qui surgissent chez les autres en leur permettant de ressentir sans vouloir les “réparer” ou les conseiller.
  3. Partagez avec intention, en utilisant des déclarations "je". Écoutez avec attention.
  4. Utilisez les noms et les pronoms que les personnes demandent, et respectez l'expérience vécue des membres du groupe. Soyez prêt·e à rester ouvert·e et à mettre de côté les suppositions sur l'identité et les expériences des personnes (par exemple, le genre, la race, la sexualité, etc.).
  5. Cet atelier se déroule habillé. Nous ne ferons pas de demande ou d'offre de contact dénudé, génital ou explicitement sexuel pendant les exercices. Il sera possible de s'engager dans des contacts non sexuels avec d'autres participant·e·s, mais ce n'est pas obligatoire. Vous n'êtes jamais obligé de toucher quelqu'un que vous ne voulez pas toucher, et vous avez le droit de changer d'avis autant de fois que vous le souhaitez. Vous bénéficierez pleinement de l'atelier, quelle que soit la manière dont vous choisissez d'y participer.

Ce que nous vous proposons d’inviter pour votre propre expérience :

  1. Invitez votre curiosité - tout ce que nous proposons est une expérience et une occasion de vous écouter ; prenez ce qui fonctionne pour vous et laissez le reste.
  2. La participation peut prendre de nombreuses formes et vous pouvez choisir comment vous voulez participer - participez activement à un exercice, tenez un journal, faites une pause et changez d'avis à tout moment !
  3. Ne faites pas ce que vous ne voulez pas faire.
  4. Prenez soin de vous et autorégulez-vous - répondez à vos besoins (eau, repos, mouvement, etc.).

Accessibilité

  • Ce workshop est limité à 25 participant·e·s.
  • La salle est située au premier étage du bâtiment, sans ascenceur.
  • Différentes assises seront mises à disposition (chaises, tapis de yoga, coussins, etc.).
  • Il est important pour nous que la question financière ne soit pas une barrière à votre participation. Si vous souhaitez participer sans faire de don, vous tes les bienvenu·e·s.

Si vous avez d'autres besoins d'accessibilité, n'hésitez pas à nous en faire part. Nous nous ferons un plaisir de limiter les barrières à votre accès autant que possible.

Partager cet événement

bottom of page