Pause Tendresse 2023-WIX.png

C'est quoi une Pause Tendresse et Consentement ?

Une Pause Tendresse et Consentement est un événement convivial et ludique conçu pour explorer la communication avec l'autre de nos envies et de nos limites et partager des marques d'affection.
Vous pouvez venir à une Pause pour rencontrer de nouvelles personnes, faire le plein de câlins, serrer quelqu'un dans vos bras, partager un geste tendre ou un contact physique, soulager un coup de déprime.
Vous pouvez aussi venir pour vous entraîner à demander ce que vous voulez, vous entraîner à dire « non » à ce que vous ne voulez pas — le tout dans un cadre structuré pour explorer en sécurité.
Et bien sûr, vous pouvez aussi participer à une Pause Tendresse juste pour faire des câlins et vous amuser !

 

Qu'est-ce que ça apporte ?

Consentement et limites personnelles

Vous pratiquez les bases de communication qui rendent vos relations plus agréables. Vous pouvez vous entraînez à ressentir et à communiquer clairement vos limites, à demander ce que vous voulez et à dire oui ou non avec clarté et gentillesse

Image de Sigmund
pexels-cottonbro-4009369_edited.jpg

Toucher nourrissant

A tout âge, les êtres humains ont besoin de toucher et de gestes d'affection. Ca ne s'arrête jamais, nos corps sont faits pour partager des contacts physiques affectueux. Encore plus aujourd'hui dans notre société qui produit son lot d'isolement, de solitude et de stress.


La Pause Tendresse et Consentement nourrit le besoin de câlins, le besoin de tendresse et stimule les hormones du bien-être.  Des études montrent l'effet positif du toucher affectueux sur le système immunitaire.


Partagez pleins de câlins, stimulez les hormones liées au lien d'attachement et nourrissez votre joie !

Toucher et sécurité

Plus on développe de compétences en matière de consentement, plus le toucher peut devenir respectueux et émotionnellement sûr.


On apprend à se détendre, à trouver ce dont on a besoin pour se sentir en sécurité et profiter de tous les bienfaits des contacts physiques affectueux et des gestes tendres.

gemma-chua-tran-mZQpsI1CoVQ-unsplash (1).jpg
 

Comment ça se passe ?

3h de détente et d'explorations

CERCLE DE BIENVENUE & MINI-ATELIER

A votre arrivée, vous pouvez enfiler une tenue confortable (pyjama bienvenus) puis on commence la Pause Tendresse.


Par ce cercle, nous créons la structure et l'espace sûr pour les échanges à suivre et on brise la glace pour que ce groupe ait l'air moins bizarre ;-).  Vous pourrez …

  • Vous présenter

  • Découvrir la philosophie de ces Pauses Tendresse

  • Prendre connaissance des règles 

  • Pratiquer les compétences de communication du Consentement

  • Participer à quelques exercices brise-glace


À la fin du cercle de bienvenue, la plupart des participants sont étonnés de se sentir aussi à l'aise. 

DEUX HEURES DE PRATIQUE LIBRE

C'est le moment de demander ce que vous voulez, de dire oui et non aux demandes et aux invitations, de faire des câlins selon vos envies et votre confort (ou simplement de parler si vous préférez), de prendre dans vos bras des personnes étonnantes, de vous autoriser à être affectueux, de demander des caresses bref, de vous vous détendre dans cet espace social inhabituellement ludique et respectueux.

Certains participants se serrent les uns contre les autres en groupe, d'autres font un câlin juste à 2, tandis que d'autres aiment juste parler et ne pas se toucher pendant un moment, voire pas du tout. 

La tendresse peut s'exprimer par un contact physique pieds contre pieds ou avec tout le corps, par des caresses sur la tête, par des gratouillis dans le dos, par une sieste en chien de fusil - c'est vous qui décidez. Les configurations et les positions changent tout au long de la pause, en partie grâce à la règle 6 : Osez changer d'avis et faites ce qui est bon pour vous !

Je participe avec vous. Je maintiens le cadre tout du long et offre un soutien pour que chacun vive ses expériences en sécurité et en détente. 

Un brin de musique accompagne nos échanges, pas trop fort pour pouvoir parler. Et une table offre des biscuits, des fruits, de quoi grignoter et boire (pas d'alcool, pas de drogue... à part l'ocytocine - hormone du bonheur- que vous produirez ;-) ).

CERCLE DE CLOTURE

À la fin, je vous propose un rapide cercle de clôture pour partager quelques dernières réflexions pour la route, vous encourager à appliquer vos découvertes dans les autres domaines de votre vie et pour faire un tour de de vos ressentis, pour celles et ceux qui veulent.


Les participants ressentent souvent une sorte d'ivresse de tendresse et un sentiment de connexion avec le groupe qu'ils n'auraient jamais cru possible au début de la Pause Tendresse.


De nombreux participants se font un hug d'au revoir, certains échangent des numéros de téléphone et vous recevez tous ma gratitude pour avoir été présents et oser ce moment étrange et doux à la fois. Certains prolongent avec un restaurant ou un café pour continuer à discuter, tandis que d'autres rentrent chez eux pour profiter la détente ressentie.

 

Une vidéo exemple

Ce n'est pas moi qui anime, là, et on ne pose pas les mêmes questions (je ne demande pas ce que vous voulez apporter), mais les témoignages sont chouettes et proches de ce que j'ai rencontré. Merci au Parisien et merci à Katya

 

Quelques trucs à savoir

Arrivez à l'heure

Une fois que nous avons commencé le cercle de bienvenue, désolée, mais je ne pourrai laisser entrer personne en retard.


Savoir que tout le groupe est sur la même longueur d'ondes concernant les règles et les attentes est important pour créer du confort et un sentiment de sécurité dans le groupe.

Montre en or
 

Les 11 règles immuables

Les Pauses Tendresse et Consentement sont la traduction en français des Cuddle Parties. A part la langue, tout le reste est fidèle au modèle original. A ce titre, ces soirées respectent les mêmes règles.

Règle #1 – On garde son pyjama tout le temps.

Règle #2 - Vous n’êtes pas obligé de toucher qui que ce soit à un Atelier, jamais.

Règle #3 - Vous devez demander la permission et recevoir un OUI verbal avant de toucher quelqu’un.

Règle #4 - Si vous pensez Oui à une invitation, dites « OUI ». Si vous pensez Non, dites « NON ».

Règle #5 - Si vous pensez « Peut-être », dites « NON ».

Règle #6 - Vous êtes encouragé à changer d’avis.

Règle #7 - Respectez les limites de votre relation et communiquez avec votre partenaire.

Règle #8 - Venez voir mon assistant ou moi-même si vous avez un problème, que vous êtes préoccupé ou que vous avez besoin d’aide pour quoi que ce soit aujourd’hui.

Règle #9 - Les larmes et les rires sont les bienvenus.

Règle #10 - Respectez la vie privée des gens quand vous parlez des Ateliers.

Règle #11 - Gardez l’espace de partage propre.

 
Image de Hannah Busing

Témoignages de participants

 

« C'était tellement beau. Je me suis sentie très bien accueillie et en confiance immédiatement. J'ai vraiment aimé toutes les activités, surtout la visualisation et le toucher à distance.  »

Julie M. (en ligne)

Image de Jackson David

La Pause Tendresse et Consentement est ma traduction française des Cuddle Party - Ateliers Câlins américains. Je suis certifiée, fière d'être la première en France, la #171 dans le monde et de faire partie de ce groupe impressionnant qui m'inspire et me fait grandir. 

Cuddle Party INC. est une organisation caritative à but non lucratif. Sa mission et son objectif est de promouvoir le consentement éclairé, le choix et le toucher nourrissant. Pour ce faire, cette organisation forme et certifie des animateurs de Cuddle Party et d'autres événements connexes.

 
Portrait of a curious man in clean cloths on a white background._Self portrait taken to test a brand

Encore une question ?

Contact

Posez-moi votre question directement