top of page

FAQ sur les ateliers d'initiation au consentement

C'est quoi le consentement ?

C'est se mettre d'accord sur ce que l'on va faire ou ne pas faire ensemble, après. Vous pouvez aussi lire l'article C'est quoi le quoi le consentement sur le blog.

Etes-vous Professional Cuddler ?

Oui, formée par l'excellente équipe de Cuddlist ! En français, on dit aussi câlinothérapeute. En ce moment, l'activité est en sommeil car je privilégie les ateliers collectifs mais cela va revenir.

Quel lien avec les Cuddle Party ?

J'anime des Pauses Tendresse et Consentement qui sont d'authentiques Cuddle Party, comme aux Etats-Unis. Je suis certifiée officiellement (la 1è en France), j'ai juste changé le nom pour plus de clarté en Français.

Vos événements sont-ils sexuels ?

Non, jamais. La pratique du consentement améliore la vie amoureuse et sexuelle, mais je ne l'aborde pas spécifiquement. On traite des relations humaines en général. Chacun peut ensuite transposer facilement dans le domaine qui l'intéresse.

Où ont lieu les événements que vous organisez ?

De manière régulière, à Orléans, à Paris et sur Zoom. Puis, en fonction des opportunités, un peu partout.

Le contact physique est-il obligatoire lors des événements de l'Oasis Tactile ?

Non, jamais. L'objectif est de développer la capacité de chacun à choisir comment, quand et par qui il est touché. Le choix est fondamental. Aucun toucher n'est donc jamais obligatoire. Certains ateliers se passent sans toucher, d'autres le proposent. A vous de voir.

C'est un sujet sensible. Comment êtes-vous formée ?

Je suis formée à l'animation des ateliers que je propose, sensibilisée aux réactions traumatiques et à l'accueil des réactions de défense. Je ne suis pas thérapeute, je propose des espaces qui permettent de tester d'autres manières d'être. (voir mon profil)

Un accompagnement psychologique complémentaire par un professionnel est recommandé si votre histoire comporte des épisodes traumatiques. 

Proposez-vous des ateliers de prévention des violences sexistes et sexuelles (VSS) ?

Ma manière d'enseigner le consentement partage de fortes notions d'intégrité, de responsabilité, de générosité et d'attention à soi et à l'autre. De fait, l'ambition d'Oasis Tactile est de contribuer à créer un monde dans lequel les relations sont plus équilibrées et saines. Je n'aborde pas directement la prévention des VSS (statistiques, définitions, aspects juridiques, auto-défense...). J'entraîne à initier en soi et avec l'autre une autre manière de vivre.

bottom of page