Rechercher
  • Magali

SAVOIR ET OSER DIRE NON (Sarah Famery, 2014)

Dernière mise à jour : 11 août 2021

Il y a quelques temps j'ai eu un élan presque compulsif d'achat de livres sur le "non"... Il y en a pas mal, en fait. Ca me fascine que l'on écrive autant sur ce petit mot. C'est que derrière ces 3 lettres, qui pourraient simplement informer de notre préférence, de notre choix sur le moment, se jouent et se rejouent nos relations à l'autre...


La peur du rejet, de décevoir, de voir l'autre en colère, d'être puni·e, de devoir assumer les conséquences, d'être différent, de ne pouvoir revenir en arrière, de se retrouver seul·e, de ne plus être le ou la préféré·e...


Autant de mécanismes, pour la plupart inconscients, qui brouillent nos élans spontanées et nos préférences, jusqu'à ce qu'on fasse plus la différence entre ce qu'on veut et ce qu'on fait pour éviter les inconforts listés ci-dessus.


Le livre de Sarah Famery est court et pratique. Il invite à faire de nombreuses pauses pour observer avec qui et sur quoi nous avons le plus de mal à dire non. L'idée c'est de tirer des schémas généraux et repérer nos points de faiblesse et le niveau de difficulté qui nous avons. Avec pédagogie, l'auteur nous donne des clés pour mieux voir ce qui se joue en nous. C'est la première étape pour commencer à équilibrer nos oui et nos non.


J'ai particulièrement aimé la description faite des conséquences de ne pas dire et des signes que nous avons du mal à dire non. Nous avons pour certains assez de fierté pour ne pas admettre que nous avons du mal à dire non, mais les comportements (être tout le temps surchargé, ne rien finir...) parlent d'eux-mêmes.


Plus qu'un résumé, comme le livre s'y prêtait, j'ai créé 3 infographies de synthèse.








34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout