top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMagali

L'EXCES DE GENTILLESSE : une autre ombre du consentement

Dernière mise à jour : 23 janv.


Cet été, j’ai passé quelques jours avec une amie dans un éco-lieu tenu par 3 résidents qui accueillent les voyageurs de passage (souvent des amis ou amis d’amis). Tout le monde est vraiment chouette, gentil, serviable, accueillant, c’est très sympa.


Jusqu’au moment où c’est trop.




Retour sur la situation


Le premier soir, il n’y a qu’un résident. Il nous présente le lieu puis alors qu’on partageait que le lendemain on irait bien lire et siester au bord d’une rivière, il nous explique direct son plan baignade préféré : à l’entrée du village d’à côté, juste avant le panneau, il y a un parking, « tu pars sur la droite, tu marches un peu et tu y es ». Super, c'est vraiment sympa !


Le lendemain, au petit déjeuner, on rencontre une autre voyageuse qui est là depuis quelques mois. Quand elle apprend qu’on veut passer la journée près d’une rivière, elle nous explique direct son plan baignade préféré, celui qu’elle a découvert avec la propriétaire : à l’entrée du village d’à côté, juste avant le panneau, il y a un parking, « tu pars sur la droite, tu marches un peu et tu y es ». Super ! C’est le même que celui dont on nous a parlé hier. Ca doit vraiment être top !


A la fin du petit déjeuner, la copine du résident qui nous a accueillies arrive. Rapidement, quand on parle de rivière, elle se met en devoir de nous expliquer comment aller au spot rivière du village d’à côté. Elle n’y est pas encore allée, mais c’est la propriétaire qui lui a expliqué. A l’entrée du village d’à côté, juste avant le panneau, il y a un parking, « tu pars sur la droite parce que sur la gauche c’est un musée, très joli aussi d’ailleurs, tu marches un peu je crois et tu y es ». Euh, là, ça ne rentre plus dans ma tête, j’ai compris en gros, puis je verrai sur place, merci !


Pendant qu’elle nous explique le chemin vers la même rivière que les 2 précédentes personnes, son amoureux arrive. Il décide de nous réexpliquer comment y aller et sort un papier pour nous faire un schéma.


Avec autant de délicatesse que je peux, j’explique qu’on a déjà eu beaucoup d’infos dès le réveil et qu’on a surtout besoin d’aller voir sur place, parce que toutes les infos commencent à se mélanger dans ma tête. Et qu’au pire, on a un GPS. S’il vous plaît, stop, merci 😊


Ouf, ça passe, les explications s’arrêtent là. Chacun repart vers ses occupations.


Là-dessus, arrive un autre voyageur très sympa qui est là depuis quelques semaines. Sauf que quand on lui dit qu'on va passer la journée à la rivière, lui aussi se lance dans l’explication pour aller à la rivière.


Je n’y tiens plus.