top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMagali

NON, PAS CE SOIR

Ou comment dire non permet de sauver son couple


J’ai un nouvel amoureux. Appelons-le Jean-Paul.


Je suis contente.


C’est le début, alors, en dépit de l’euphorie, j’essaie de ne pas commettre les mêmes erreurs que dans le passé.


La première d’entre elles : lui laisser trop de place, être trop disponible puis… partir au bout de quelques années (3 en général) parce que j’étouffe…



Je maîtrise le scénario par cœur.


J’ai aussi envie de changer. Car, ces départs, alors qu’en apparence tout va bien, ne sont pas justes, ni pour moi ni pour l’autre.


Surtout, que rien, et rarement l’autre, ne m’oblige à être si disponible.


Mon comportement contribue largement à créer à mon sentiment d’étouffement… Je fais un vrai travail pour réussir à mieux percevoir et poser mes limites.


Avec l’accord de Jean-Paul, je vous partage un extrait de vie quotidienne qui consistait justement à poser une limite.


Les ingrédients : Son désir de me voir. Mon désir d’être seule. Son insistance enthousiaste et chaleureuse. Mon agacement de plus en plus distant. Et le moment magique de résolution, le lendemain. La découverte d’un dialogue ouvert et créatif - fondateur.


Rien ne résiste au dialogue.


VERRE DE VIN
Et à un bon verre de vin, certes.

Le contexte

On ne vit pas dans la même ville, mais j’ai la chance d’animer régulièrement des formations dans sa ville sur une ou deux semaines par mois.


Au début, j’ai gardé mes habitudes à l’hôtel, car la mission sur place est prenante et j’aime bien savoir que j’ai mon petit cocon le soir, si j’ai besoin.


Toutefois, ce n’est pas si facile d’affirmer un besoin de solitude dans un début de relation fort prometteur quand le temps passé ensemble est chaque fois compté.


Au bout de 3 mois environ, on s’est confronté pleine face à ce dilemme.


On est mercredi. Je suis à ma 3è journée d’animation de formation, je parle anglais toute la journée à des personnes d'un peu partout dans le monde et certaines ont beaucoup de mal avec l'anglais... Il faut être créatifs pour se comprendre.


Il est midi. Le début de semaine a été fatigant… Et je rêve déjà de la sieste de fin d’après-midi. Je rêve de rentrer à l’hôtel. De ne parler à personne. De ne pas réfléchir. De faire rien, précisément, absolument, rien, mais avec force, joie et dévouement !